MBA est une ONG dont l'objectif est la distribution de la nourriture à ceux qui en manque.
La République Démocratique du Congo est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique. La croissance rapide de sa population ainsi que le taux élevé de pauvreté qu’on y trouve sont des grands défis pour son développement. La majeure partie de sa population est incapable de se nourrir décemment par manque de moyens financiers.
Ce manque d’accès à l’alimentation de base constitue un déséquilibre social sérieux dans un pays riche comme la RDC. Des structures ou programmes de réduction de l’insécurité alimentaire sont presque inexistants. Comme conséquence, la population est abandonnée à son triste sort et l’accès à la nourriture demeure un luxe et un mystère pour certains.
Cependant, il convient de noter que l’insécurité alimentaire est bien plus qu’une question d’accès à la nourriture. Elle engendre d’autres problèmes comme la malnutrition, des maladies diverses, etc.
Ainsi donc, conformément à l’article 37 de la Constitution de la République Démocratique du Congo relatif aux droits humains, libertés fondamentales et devoirs du citoyen et de l’État; aussi conformément à la loi n° 004/2001 du 20 juillet 2001 portant dispositions générales applicables aux associations sans but lucratif et aux établissements d’utilité publique, dans le but de lutter contre l’insécurité ainsi que la précarité alimentaire dans les zones rurales, il est créé une association sans but lucratif à caractère d’organisation non gouvernementale en République Démocratique du Congo dénommée « Mapendo Banque Alimentaire », ASBL. Il s’agit d’une banque alimentaire avec mission la collecte des produits alimentaires et leur redistribution aux personnes vulnérables. Par cette action, l’organisation vise la restauration de l’équilibre social et un accès adéquat et durable à l’alimentation.