Grâce au partenariat avec The Global FoodBanking Network (GFN), Mapendo Banque Alimentaire (MBA) a franchi une étape décisive dans l’amélioration de l’accès à l’alimentation à Kinshasa.
Selon un récent rapport de la Banque Mondiale, la République Démocratique du Congo (RDC) continue de figurer parmi les cinq pays les plus pauvres du système international où le trois-quart de sa population vit avec un revenu de moins de 2,5$ par jour. Sa capitale, Kinshasa, constituée d’une population de plus de 17 millions d’habitants, reste confrontée à des défis socio-économiques majeurs. Avec une insécurité alimentaire qui touche plus de 2 millions de personnes, Integrated Food Security Phase Classification (IPC en sigle) a classifié Kinshasa en 2023 parmi les provinces du pays où l’insécurité alimentaire continue de poser un problème majeur tendant vers une situation qui pourrait nécessiter des interventions d’urgence.
Dans ce contexte difficile, MBA s’est donné pour mission, depuis 2020 , de contribuer aux efforts visant à garantir la sécurité alimentaire en faveur de la population démunie en République Démocratique du Congo. Son objectif principal consiste à réduire le gaspillage de nourriture en récupérant des excédents alimentaires auprès des gros distributeurs, vendeurs, ou agriculteurs, les stocker pour un bref délai avant de les redistribuer aux personnes nécessiteuses pour une consommation immédiate.
Une Réponse efficace aux besoins critiques
La subvention de GFN a permis à MBA de répondre de manière ciblée et efficace aux besoins critiques identifiés dans le projet. En trois volets principaux, les améliorations apportées ont permis :
- L’acquisition d’Équipements de stockage et de Véhicule, pour améliorer la capacité de collecte, de transport et de stockage des denrées alimentaires. Grâce au véhicule, MBA a pu non seulement alléger ses contraintes de transport des aliments vers les sites de stockage mais également leur distribution vers les bénéficiaires.
2. La réorganisation de l’Espace de Travail qui a permis de séparer les zones de stockage des espaces administratifs et opérationnels, augmentant ainsi l’efficacité et la fonctionnalité de l’organisation.
3. La formation du Personnel pour renforcer les capacités, compétences ainsi que la productivité des agents de la MBA, essentiel pour garantir une gestion optimale des opérations quotidiennes, du stockage à la distribution des aliments.
La subvention de GFN a été un levier déterminant dans la réduction de l’insécurité alimentaire à Kinshasa. Grâce à cette assistance, Mapendo Banque Alimentaire a pu améliorer ses capacités opérationnelles, renforcer son équipe et structurer son espace de travail pour une efficacité accrue. Cet appui stratégique ne se limite pas à un soutien ponctuel, mais s’inscrit dans une vision à long terme visant à transformer de manière durable la vie des personnes en situation de précarité alimentaire à Kinshasa.