You are here:

MBA participe au sommet des banques alimentaires au Mexique

1 (8)

Le Global Food Bank Network (GFN) est une organisation mondiale qui se consacre à la lutte contre la faim dans le monde en créant des banque alimentaires et des réseaux de banques alimentaires dans les pays partenaires. Ainsi, GFN œuvre à établir des partenariats public-privé pour aider à redistribuer la nourriture de manière durable aux personnes souffrant de la faim. Aujourd’hui MAPENDO BANQUE ALIMENTAIRE fait partie de ce réseau des banques alimentaires géré par GFN. C’est dans ce cadre que les représentants de MBA ont participé du 19 au 23 mars à Mexico, Mexique à l’événement organisé par GFN en collaboration avec l’Association mexicaine des banques d’alimentation qui opère sous la dénomination commerciale de Bancos de Alimentos de México (BAMX).

Près de 300 dirigeants de banques alimentaires, entrepreneurs sociaux, entreprises citoyennes mondiales et experts de plus de 50 pays ont été présents pour réfléchir à comment construire des systèmes alimentaires plus résilients à long terme. 3 jours ont été consacrés à des ateliers et 2 jours aux visites des banques alimentaires locales.

Grace à GFN, MAPENDO a pu établir des liens qui améliorent sa viabilité

Pendant les 3 jours d’ateliers, les participants ont travaillé ensemble sur leur engagement commun à réduire la faim dans leurs communautés locales. A travers cet événement, MAPENDO BANQUE ALIMENTAIRE a pu et continue d’établir des contacts entre les personnes travaillant dans les banques alimentaires. Grace à cette rencontre, MBA  peut capitaliser sur les expériences des autres banques alimentaires et a pu améliorer sa connaissance sur notamment :

  • la manière d’utiliser la technologie pour qu’elle soit au service de la récupération alimentaire,
  • comment obtenir un changement durable en mettant l’humain au premier plan,
  • la chaîne d’approvisionnement mondiale,
  • comment les instruments économiques émergents peuvent soutenir les efforts de réduction des pertes et gaspillages alimentaires,
  • le rôle d’une politique forte dans la réduction des pertes et gaspillages alimentaires,
  • l’impact du changement climatique et d’autres crises sur les systèmes alimentaires et l’augmentation de l’insécurité alimentaire.

GFN CORPORATE. Représentants de banques alimentaires d’Afrique : Eswatini, Ghana, Kenya, Madagascar, Nigéria, République Démocratique du Congo et les points focaux de GFN pour l’Afrique.

Modèle banque alimentaire

Le sommet FBLI (Food Bank Leadership Institute) est un élément essentiel de la mission du GFN visant à réduire la faim dans le monde. En réunissant des représentants de banques alimentaires et des parties prenantes du monde entier, GFN contribue à créer des liens qui permettent aux banques alimentaires et aux parties prenantes de se rencontrer et d’échanger leurs points de vue et à créer des liens qui améliorent la viabilité des banques alimentaires. Les banques alimentaires sont un modèle reconnu de réduction des déchets alimentaires et d’alimentation des communautés. Les participants à l’événement se sont concentrés sur leur engagement commun à réduire la faim dans leurs communautés locales par le biais de la promotion des banques alimentaires.